Un studio de jardin pour accueillir un parent âgé chez soi

studio de jardin

Les personnes ayant la chance de disposer d'un jardin, et qui souhaitent prendre soin d'un parent dépendant chez elles, le studio de jardin est une solution pratique et économique à tous points de vue. Voyons brièvement les avantages qu'offre un studio indépendant.

Le studio de jardin, un logement adapté

Le prix d'un logement en résidence pour séniors ou une place en maison de retraite est souvent prohibitif, et cela signifie généralement l'éloignement de votre parent. Si votre maison peut difficilement être agrandie, le studio de jardin est une option qui s'avère beaucoup moins coûteuse. Il s'agit tout simplement d'une maison en bois de petite taille, facile et rapide à construire, et qui ne nécessite pas de permis de construire. Aux dimensions d'un studio classique, il a pour autre avantage non négligeable de permettre à chacun de conserver son intimité. Votre parent dispose d'un chez lui où il peut vivre à son rythme, et votre famille peut faire de même dans la maison. C'est donc un bon compromis entre proximité et intimité.

Une solution de proximité pour un parent en perte d'autonomie

Un deuxième avantage important concerne la possibilité d'aménager ce studio de jardin, notamment pour les personnes qui ont une relative perte d'autonomie. Certes, il ne s'agit pas d'un lieu que l'on peut rendre complètement médicalisé, mais il peut facilement inclure ces petits aménagements qui changent la vie d'une personne âgée. Par exemple, une douche adaptée à la station assise, ou bien des supports placés aux endroits où il faut se relever. Le bois a également pour atout sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été, et la belle ambiance qu'il procure rendra chaque visite plus chaleureuse encore. De quoi rendre plus gaie la vie de votre proche, pour qu'il ou elle apprécie chaque instant. Le studio de jardin est vraiment la bonne idée pour accueillir un parent âgé chez soi.