Etablir un testament notaire : la sécurité et l’expertise
Vous avez le droit, sous conditions, de rédiger tout seul votre testament. Ce testament dit olographe, doit être exclusivement écrit sous forme manuscrite. Il peut donc faire l'objet de mauvaises interprétations voire d’annulation. Un testament notaire est nettement plus fiable.
Le testament établi par notaire est dit authentique. Il est nettement plus fiable puisque vous le dictez à un notaire en présence de deux témoins. Vous pouvez désigner un autre notaire parmi vos deux témoins. Une fois écrit, votre testament vous est lu. Il est signé par vos soins et contresigné par les deux témoins.
Le testament international est particulièrement recherché. Il est valable quel que soit le pays où il a été signé, la nationalité ou la résidence du testateur. Le droit français implique la présence d’un notaire et de deux témoins qui peuvent être Français ou étrangers à condition d’être majeurs, de disposer de leurs droits civils et de comprendre la langue française.
Le testament mystique est secret. Il est doit être soumis à un notaire en présence de témoins ou de deux notaires sous forme close, cachetée et scellée.
Trouver un notaire à Paris
Il est recommandé de choisir un notaire spécialisé, dans la rédaction testamentaire par exemple ( http://notaires-paris-republique.fr/particuliers/transmission-patrimoniale-succession-divorce/). La Chambre des notaires de Paris dispose d’un annuaire qui vous permettra de trouver un professionnel à proximité de votre logement. Elle saura vous conseiller dans le choix d’un notaire. Vous pouvez également entamer une recherche sur Notaires.fr, le site officiel des notaires de France.
Conclusion
Il est préférable de rédiger son testament sous la houlette d’un notaire. Vous n’aurez aucun mal à trouver un notaire compétent à Paris.