Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner de nombreux problèmes au niveau des jambes et des pieds : fourmillements, douleurs, sensations de jambes lourdes... Ainsi que l'apparition de varices. L'utilisation de bas de contention peut alors aider à leur atténuation et les empêcher de se développer.
Les varices sont un problème de santé apparaissant à cause d'une mauvaise circulation sanguine. Ce sont des veines où le sang circule mal et qui se sont dilatées, devenant apparentes sous la peau. Le plus souvent situées sur les jambes, à l'arrière des mollets et des genoux, elles témoignent d'un problème de circulation veineuse et sont permanentes. Seules diverses interventions chirurgicales permettent de s'en débarrasser complètement. Il est cependant possible d'éviter leur développement et de se débarrasser de leurs effets secondaires grâce à un système de contention, tels des bas. Ces derniers exerceront en effet une compression sur la jambe afin d'aider le sang à remonter depuis les extrémités vers le cœur.
Il existe plusieurs types de systèmes de contention, allant de la chaussette aux collants. Si ces derniers sont plutôt destinés aux personnes souffrant de graves insuffisances veineuses, les chaussettes n'auront pas un pouvoir compressant suffisant pour soulager les veines. Il vaudra mieux opter pour des bas de contention montant jusqu'à mi-cuisse, adaptés au traitement des varices. Il est possible de se procurer de tels bas en pharmacie, sur présentation d'une ordonnance médicale.