Le fonctionnement d'un bracelet détecteur de chutes

mains d'une personne agée

Pour assurer la sécurité de nos proches âgés, différents services de téléassistance à domicile proposent leurs aides. En effet, les seniors et les personnes à mobilité réduite ont constamment besoin d'un accompagnement. À cause de leur fragilité, nos seniors sont susceptibles d'être victimes de divers accidents tels que des chutes. Cette situation peut alors virer au drame si l'intervention tarde à arriver. Pour éviter que ce genre de désagrément n'arrive, il est essentiel d’équiper les séniors d'un bracelet détecteur de chutes.

Le détecteur de chute, comment ça marche ?

Parmi les dispositifs de téléassistance, le bracelet détecteur de chute, comme son nom l'indique, est un appareil qui repère instinctivement une chute. Dans cette situation, le bracelet détecteur de chute envoie automatiquement une alarme. L'objectif est de pouvoir intervenir au plus vite pour porter secours à la victime. Cet équipement d'assistance est destiné aux seniors ainsi qu'aux personnes de santé fragile. Techniquement, ce sont eux qui sont les principales victimes de chutes. D'après les statistiques des assurances en France, 85 % des accidents après 65 ans sont des chutes en marchant. Mais pour d'autres situations, urgentes ou non, le bracelet est également muni d'un bouton d'appel. En appuyant dessus, la personne qui le porte peut lancer manuellement un appel alerte. En fonction des besoins de l'individu, ce bouton peut être utilisé dans différentes circonstances.

Pour être plus efficace, le bracelet détecteur de chute est relié à une ligne directe d'un opérateur de téléassistance. Aussi, il dispose d'un haut-parleur qui émet un signal sonore quand cela est nécessaire. Avant que cette alarme ne se déclenche, l'algorithme intégré dans le bracelet analyse plusieurs paramètres en quelques instants. D'abord, il détecte les activités physiologiques de l'individu montrant que celui-ci est en mouvement. S'il y a ensuite une soudaine accélération suivie d'un choc, le bracelet déduit donc une chute. Enfin, si aucun mouvement n'est enregistré durant les 20 prochaines secondes, l'alarme et l'appel automatique s'enclenchent. Pour information, il faut que ces trois étapes se succèdent afin de déclencher automatiquement l'appel vers le centre de téléassistance.

Les avantages d'un bracelet détecteur de chute pour les personnes âgées

Dans la plupart des cas, les personnes âgées en perte d'autonomie sont les plus exposées aux risques de chutes. Fréquemment, ils n'ont plus la capacité d'appeler à l'aide quand cela se produit, ce qui va ralentir la prise en charge. Ainsi, les avantages du bracelet détecteur de chute reposent majoritairement sur :

  • le déclenchement d'une alerte automatique en cas de chute ;
  • la liaison directe avec un centre de téléassistance pour accélérer l'intervention ;
  • la possibilité d'effectuer un appel d'urgence manuel.

Les appareils fournis dans le cadre de la téléassistance à domicile sont donc d'une utilité capitale. Dans le but d'accompagner nos seniors en perte d'autonomie, les appareils comme les bracelets d'urgence pour personnes âgées peuvent littéralement sauver des vies. Avec leur fonctionnement basé sur des technologies performantes, ils constituent une solution sûre pour nos proches