La dénutrition chez les personnes âgées

La dénutrition chez la personne âgée est un problème récurrent. L'âge passant, ces personnes perdent petit à petit à l'appétit. Les raisons sont multiples. Face à cela, il y a des conséquences qui peuvent être palliées en connaissant les causes et en trouvant des solutions pour contrer cette dénutrition.

Pourquoi les personnes âgées mangent moins ?

Les années passent et le problème de nutrition des personnes âgées devient croissant. Le sentiment de satiété arrive plus vite, en raison notamment d'une activité moindre et à la fonte musculaire (sarcopénie). L'odorat et le goût deviennent moins fiables et entrainent une perte d'appétit. Enfin, la digestion est plus lente, parfois douloureuse et la mastication fatigante. Ces facteurs combinés engendrent ce problème de dénutrition qui touche une grande partie des personnes âgées. Pourtant, leurs besoins nutritionnels sont similaires à ceux d'un quarantenaire. Ils sont même légèrement supérieurs à cause de la diminution progressive de leur réserve. Enfin, il y a les maladies éventuelles, une dépression plus ou moins marquée ou des pathologies qui peuvent baisser l'envie de manger, avec les conséquences que cela engendre derrière.

Quelles conséquences sur leur corps ?

En mangeant moins, les personnes âgées s'affaiblissent davantage. Leur système de défense immunitaire est moins performant et ces personnes tombent plus souvent malade. C'est un cercle infernal qu'il convient de casser en instaurant progressivement des repas plus adaptés. Les conséquences de la dénutrition doivent être prises très au sérieux, surtout pour les personnes très âgées puisqu'elles se trouvent alors davantage confrontées à des problèmes d'anorexie, de déficit de vitamine et de trouble psychique ou neurologique. Et ce n'est pas tout, une forte carence en fer rend les os plus fragiles et le risque de fracture n'est jamais loin.

Comment leur redonner de l'appétit ?

Manger mieux, ce n'est pas forcément manger plus. Certaines personnes âgées ont perdu le goût de la mastication et pour elles, des repas copieux sont totalement inadaptés. Dans ce cas de figure, il faut alors opter pour une solution, des pains briochés destinés à combler les déficits et carences d'une personne en dénutrition. G-Nutrition propose ce type de produit adaptés à leurs besoins. Ainsi, combiné à d'autres produits riches en protéines, cela permet de retrouver une alimentation plus saine et surtout de pallier les conséquences d'une alimentation trop pauvre. Cette méthode du manger-mieux a fait ses preuves et s'avère un très bon compromis à défaut d'instaurer une alimentation complète à la personne. Toujours d'actualité, le sujet de la dénutrition de la personne âgée pourrait ainsi s'en trouver partiellement amélioré grâce à l'emploi de ces produits de tous les jours chargés en vitamine, protéines, calcium, sélénium et fibres. Un pas en avant vers une meilleure santé pour retrouver une meilleure forme durablement. Développés par des nutritionnistes, ces aliments concentrés sont recommandés aux personnes souffrant de carences. Les résultats sont très bons et les personnes ne rechignent pas à les consommer.